Vous avez opté pour une location meublée au régime réel, vous êtes donc contraint de réaliser une comptabilité conforme aux prescriptions légales. Sauf à posséder de solides compétences en la matière, vous disposez de deux options pour tenir votre comptabilité : recourir à un expert-comptable, ce qui coûte cher et ne vous fera pas monter en compétence pour maîtriser votre activité, ou vous appuyer sur un logiciel de comptabilité intuitif comme Ownily. Il comporte toutes les fonctionnalités utiles pour vous permettre de remplir vos obligations comptables et déclaratives en toute simplicité.
Qu’est-ce que le logiciel Ownily ?
Nombreux sont les candidats à l’investissement découragés par la complexité des tâches qui leur incombent, le tarif des cabinets d’experts-comptables et qui renoncent ainsi à leur projet.
Par ailleurs, les investisseurs qui se lancent redoutent chaque année le moment de déclarer leurs revenus locatifs et jugent les logiciels de comptabilité mal adaptés aux problématiques des particuliers.
Savez-vous que près de 2 Loueurs meublés sur 3 font le choix de rester au régime fiscal Micro-BIC qui leur octroie un simple abattement partiel des charges par peur de la complexité d’une déclaration plus complète ?
Face à ce constat, nous avons créé une plateforme intuitive et multifonction pour simplifier au maximum la gestion administrative, comptable, fiscale et financière des investissements locatifs. Le but ? Que grâce à l’automatisation des tâches répétitives et à une comptabilité rendue accessible et intuitive, les loueurs en meublé non professionnels libèrent du temps à consacrer à l’optimisation de leur rentabilité !
Ainsi, le logiciel Ownily, c’est :
- Rendre simple ce qui paraît complexe ;
- La technologie au service des investisseurs ;
- Un accompagnement humain qui s’ajoute aux services en ligne.
Quels sont les avantages du logiciel de comptabilité LMNP Ownily ?
Voici, en synthèse, les atouts du logiciel de comptabilité Ownily, qui combine sur une même interface toutes les fonctionnalités utiles à une comptabilité et une fiscalité conformes et à une gestion locative efficace et simplifiée.
- Il vous fait gagner un temps précieux en vous proposant l’automatisation de nombreuses tâches comme l’importation des données bancaires et le suivi des loyers. Vous pouvez en outre suivre en temps réel vos recettes et dépenses et ajuster votre stratégie d’investisseur en conséquence ;
- Vous retrouvez de la sérénité, grâce à une comptabilité 100 % conforme à la législation, à la déclaration fiscale assistée pas à pas et aux rappels des échéances ;
- Vous bénéficiez d’une totale autonomie dans la gestion de vos investissements locatifs. Il vous suffit de vous connecter à votre tableau de bord quotidien pour retrouver toutes les informations essentielles, par bien ou pour l’ensemble de vos locations. Celui-ci reste accessible depuis n’importe quel support : ordinateur, tablette et téléphone, et 24/7. Vous pouvez ainsi gérer vos investissements sans bouger de votre canapé ;
- Vous pouvez compter sur une assistance complète, avec le centre d’aide en ligne, le chatbot et les conseillers par téléphone ou sur rendez-vous.
Quelles sont les fonctionnalités du logiciel de compta LMNP Ownily ?
Le logiciel LMNP Ownily a été conçu pour simplifier l’ensemble de vos obligations comptables et fiscales et pour vous aider à optimiser votre gestion locative.
Le module comptable, pour tenir facilement la comptabilité de vos locations meublées
Au régime réel, vous pouvez déduire l’ensemble de vos charges d’exploitation (intérêts d’emprunt, primes d’assurance…), dès lors qu’elles respectent les conditions de déductibilité et pratiquer des amortissements sur le mobilier, l’immeuble et les travaux supérieurs à 600 euros.
Il vous faut tenir une comptabilité conforme à la législation et notamment :
- Établir un tableau des amortissements ;
- Dresser un bilan annuel, qui recense l’actif et le passif en fin d’exercice comptable ;
- Rédiger un compte de résultat, pour déterminer si le résultat de l’exercice est bénéficiaire ou déficitaire ;
- Archiver les documents comptables, à des fins de contrôle.
Le logiciel Ownily simplifie ces formalités et automatise votre comptabilité. Il comprend une fonctionnalité qui synchronise les comptes bancaires de votre location meublée à votre interface personnelle, pour rapatrier automatiquement les données. Vous évitez ainsi les erreurs de saisie manuelle et d’avoir à envoyer vos relevés bancaires à un comptable. Bien entendu, la récupération bancaire s’effectue de manière sécurisée !
Le logiciel vous propose également une classification guidée ou automatisée des informations relatives aux revenus et aux charges par catégories.
Le conseil Ownily : il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire dédié aux opérations de votre activité LMNP pour isoler les mouvements de cette activité. Celui-ci est même obligatoire si vos recettes locatives dépassent 10 000 € par an ! Vous pouvez opter pour un compte bancaire le plus simple possible, le compte professionnel n’est pas nécessaire.
Le calcul automatique des amortissements LMNP
Vous redoutez le calcul des amortissements par composant et par durée de vie ? Vous ne comprenez pas comment il convient de les reporter ? Ownily s’en occupe, grâce à un module dédié au calcul des amortissements et reports, qui vous permet de justifier la déduction en cas de contrôle du fisc.
Import et archivage des justificatifs de charge
Par ailleurs, vous pouvez importer et archiver vos factures et justificatifs. Encore une fois, en cas de contrôle, vous pourrez prouver le montant des dépenses et qu’elles ont bien été engagées dans l’intérêt de l’exploitation. Vous vous libérez de la paperasse et de la place de stockage !
Édition automatisée des documents comptables
Enfin, le logiciel Ownily génère les documents comptables comme :
- Le fichier des écritures comptables (FEC) : ce document retranscrit votre comptabilité sur un support dématérialisé pour que l’administration fiscale puisse vérifier la concordance entre les recettes locatives que vous déclarez et les charges et les amortissements que vous avez déduits ;
- Le bilan de l’activité sur l’année ;
- Le compte de résultat ;
- La balance comptable.
Le module fiscal, pour déclarer facilement vos BIC de location meublée
S’agissant de vos obligations en fiscalité du LMNP, vous devez remplir une liasse fiscale, qui comprend différents Cerfa : 2031-SD, puis 2033 A jusqu’à G. En outre, vous devez déclarer vos revenus locatifs sur le formulaire complémentaire 2042 C Pro.
Votre déclaration annuelle d’impôt ne sera plus source de stress grâce au logiciel Ownily ! L’interface vous guide pas à pas, et si vous éprouvez des difficultés à cette étape, vous pouvez compter sur une équipe de conseillers, disponible en direct du lundi au vendredi, de 9h à 18h, ou sur l’assistance par email et sur le chatbot.
Une fois établie votre comptabilité sur le logiciel, il vous suffira de vérifier la liasse fiscale automatiquement générée par Ownily. Vous vérifiez que toutes les entrées de la liasse fiscale 2033 et la liasse fiscale 2031 sont bien renseignées puis vous validez le formulaire en ligne.
Si tout est cohérent, vous pourrez l’adresser en 1 clic à l’administration fiscale ou à votre centre de gestion agréé.
À savoir : le logiciel Ownily effectue un rappel des échéances fiscales à venir afin que vous fassiez toujours votre déclaration en temps et en heure, par email et par SMS.
Le module de gestion locative, pour maîtriser votre rentabilité
Vous le savez déjà, mais le propriétaire bailleur a de nombreuses tâches à accomplir pour la gestion locative. Rédaction de l’annonce immobilière, organisation des visites, sélection du locataire sur des critères de solvabilité, rédaction des baux en conformité avec la loi, appels de loyers et de charges…
Bien entendu, vous pouvez faire appel à une agence de gestion locative. Toutefois, ce choix revient cher. Comptez en moyenne 7 % des loyers annuels, qui viennent plomber votre rentabilité.
C’est ainsi qu’Ownily vous propose, en plus de ses fonctionnalités comptables et fiscales, un module de gestion locative, qui vous permet de gagner en temps et en sérénité. Vous pouvez ainsi, directement sur votre interface, :
- Éditer les baux de location meublée en version numérique ;
- Programmer les appels de loyers pour que votre locataire vous paie sans tarder ;
- Programmer l’envoi des quittances de loyers, qui s’effectue automatiquement lorsque le locataire s’est acquitté du règlement. En cas de retard, le logiciel effectue une relance ;
- Suivre en un clin d'œil les loyers et les charges locatives.
Bientôt, le logiciel Ownily vous permettra d’indexer automatiquement les loyers sur l’IRL de l’INSEE.
Ownily : un logiciel de comptabilité LMNP gratuit ?
Vous êtes convaincu par les avantages d’Ownily, mais vous souhaitez tout de même découvrir l’interface pour avoir une vision plus nette de ses fonctionnalités ? Bonne nouvelle, vous pouvez tester le logiciel gratuitement pendant 14 jours.
Vous craignez de ne pas penser à l’échéance et de vous retrouver abonné contre votre gré ? Soyez rassuré : vous n’avez pas à renseigner vos coordonnées de carte bancaire.
Si vous souhaitez ensuite vous engager, le tarif de l’abonnement annuel s’élève à 299 euros TTC. Si vous adhérez à un OGA, vous pouvez déduire fiscalement une partie de cette somme de votre impôt à payer, le reste étant déduit en charges, réduisant drastiquement son coût réel. N’attendez plus pour vous simplifier la comptabilité !